Que faire si vous êtes victime d'agressions sexuelles ?
Relation sexuelle forcée, attouchements, viols… il existe différentes formes et violences et d'agressions sexuelles, toutes punies par la loi.
Prévenez la police ou la gendarmerie
Au moment de l'agression sexuelle ou du viol, appelez le 17 (ou le 112) et si besoin le 15. Ne vous lavez pas, cela risquerait de faire disparaître des preuves susceptibles de confondre l'auteur des faits. Et gardez vos vêtements.
Vous pouvez aussi porter plainte, même si les faits sont anciens.
Attention, il existe des délais de prescription : France Victimes 37 vous informera.
Procédez à un examen médical
Faites-vous examiner par un médecin ou aux urgence de l'hôpital, au plus tôt et si possible dans les 72 heures, pour faire constater les traces (preuves biologiques, médicales et psychologiques).
Il existe un institut médico-légal dans les hôpitaux spécialisés dans cette prise en charge.
Demandez au médecin de vous établir un certificat médical précisant le nombre de jours d'ITT (incapacité totale de travail), même si vous ne travaillez pas (personne au foyer, étudiante, mineure, demandeur d'emploi, retraitée…).
Différent de l'arrêt de travail, l'ITT sert à connaître l'étendue des blessures et leurs conséquences dans la vie quotidienne.
- L’ITT déterminera les suites de la procédure pénale : qualification de l’infraction, peine applicables, mode de poursuite en fonction de différents seuils (inférieur, égal ou supérieur à 8 jours ; inférieur, égal ou supérieur à 3 mois).
- L’ITT constatée par le médecin va également permettre l’évaluation du préjudice corporel et l’indemnisation par la juridiction (pénale ou civile).
Qu'est ce qu'une agression sexuelle ?
Les agressions sexuelles rassemblent toutes les violences sexuelles commises avec violence, contrainte, menace ou surprise. Il s'agit d'un délit, cette infraction est jugée devant le tribunal correctionnel.
Qu'est ce qu'un viol ?
Le viol consiste en tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu'il soit, commis par violence, contrainte, menace ou surprise. Il s'agit d'un crime, il doit donc être jugé devant une cour d'assises.
Qui contacter en cas de viol ou d'agression sexuelle ?
À tout moment de la procédure, vous pouvez contacter France Victimes 37 au 02 47 66 87 33 pour une écoute et une information immédiate ou pour prendre rendez-vous.
- "SOS Viols Femmes Informations" : 0 800 05 95 95. Ce numéro est destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles, à leur entourage ou aux professionnels concernés. C’est un numéro d’écoute national et anonyme, accessible et gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 10 heures à 19 heures.
- Appelez le 3919 – Violences Femmes Info : numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés. Appel anonyme et gratuit 7 jours sur 7 (de 9 heures à 22 heures du lundi au vendredi et de 9 heures à 18 heures le samedi, dimanche et jours fériés).