Comprendre la justice restaurative
Pratique complémentaire au traitement pénal de l'infraction, la justice restaurative consiste à faire dialoguer victimes et auteurs d'infractions pour faciliter la reconstruction et prévenir la récidive.
Le concept de justice restaurative (appelée parfois justice réparatrice) a pour but d’associer, en complément de la réponse juridictionnelle, un auteur d’infraction pénale (voleur, agresseur, violeur…) et une victime, qu'il s'agisse des parties concernées par la même affaire ou non.
Les mesures prises, selon des modalités diverses (groupe de parole, par exemple, en détention ou en milieu ouvert), visent à rétablir le lien social et à prévenir la récidive.
Des bénéfices pour les victimes comme pour les auteurs
L'objectif est d’envisager ensemble les conséquences de l’acte et, le cas échéant, de trouver des solutions pour le dépasser, afin de rétablir la paix sociale. La victime est ainsi incarnée aux yeux de l'auteur de l'infraction et elle peut de son côté mieux comprendre le passage à l'acte.
La justice restaurative inscrite dans la loi
Inscrite dans la directive de l'Union européenne 2012/29 du 25 octobre 2012, la justice restaurative a été consacrée par la loi du 15 août 2014 relative à l'individualisation des peines et renforçant l'efficacité des sanctions pénales.