Vous êtes victime de violences conjugales : que faire ?
La violence conjugale ne se résume pas aux femmes ou aux homme battus. Il existe de nombreuses formes de violences au sein d'un couple : violences physiques, matérielles, psychologiques, harcèlement, cyber-violences… Autant d'actes punis par la loi.
Mettez-vous à l'abri du danger
En cas d'urgence, appelez le 17 (ou le 112 depuis un portable) et éloignez-vous du danger. Vous avez le droit, sans vous mettre en tort, de :
- Quitter le domicile conjugal, vous réfugier chez votre famille, amis, voisins, à l'hôtel : signalez seulement votre départ à la police ou à la gendarmerie pour éviter d'éventuelles poursuites pour abandon de domicile.
- Emmener vos enfants avec vous.
- Emporter vos documents (carte d'identité, livret de famille, carte de séjour...).
Rendez-vous chez un médecin ou aux urgences
Faites constater les traces de coups, les blessures, les traumatismes psychologiques.
Demandez au médecin un certificat médical précisant le nombre de jours d'ITT (incapacité totale de travail), même si vous ne travaillez pas (femme au foyer, étudiant(e), mineur(e), demandeur d'emploi, retraité(e)…)
Différente de l'arrêt de travail, l'ITT sert à connaître l'étendue des blessures et leurs conséquences dans la vie quotidienne.
Portez plainte au commissariat ou à la gendarmerie
Même si les faits sont anciens…
Grâce au dépôt de plainte, des mesures de protection immédiates peuvent être prises par le juge pénal :
- l’interdiction pour l’auteur de vous approcher ;
- l’interdiction pour l’auteur de fréquenter certains lieux ;
- la dissimulation de votre adresse et votre domiciliation à la police ou à la gendarmerie ;
- l’obligation d’un suivi pour l’auteur ;
- le placement en détention provisoire ;
- l’octroi d’un téléphone de protection pour alerter les forces de sécurité en cas de danger grave.
Violences conjugales info : faites le 3919 !
Appel gratuit, du lundi au samedi de 8h à 22h, les jours fériés de 10h à 20h
L'ordonnance de protection
Vous êtes en danger en raison de violences exercées par votre partenaire ou ex-partenaire, vous pouvez obtenir rapidement du juge aux affaires familiales une ordonnance de protection. Elle peut être prise avant ou après un dépôt de plainte. La durée des mesures de protection est de six mois.
Vous pouvez demander à bénéficier provisoirement de l’aide juridictionnelle pour couvrir les frais d’avocats et les éventuels frais d’huissier et d’interprète.
Vous ne voulez pas porter plainte
Déclarez les violences subies au commissariat (main courante) ou à la gendarmerie (procès-verbal de renseignements judiciaires) pour en conserver une trace écrite.
À tout moment, vous pouvez contacter France Victimes 37 au 02 47 66 87 33 pour une écoute et une information immédiate ou pour prendre rendez-vous.